51, 2002

La solitude et les Solitaires de Port-Royal

En septembre 2002, la Société des Amis de Port-Royal a proposé, dans le cadre exceptionnel des Granges, un lieu de rencontre, de culture et de haute humanité, un sujet de réflexion éminemment cher aux hommes et aux femmes de Port-Royal. D’abord appelés les « ermites », ou les « anachorètes » par la grande abbesse Angélique Arnauld, les Solitaires de Port-Royal sont des laïcs ou des ecclésiastiques séculiers. Beaucoup ont éprouvé la vocation ou la tentation du cloître, notamment chez les Chartreux, fils de saint Bruno, mais y ont renoncé. La spiritualité de conversion et de pénitence qu’ils s’efforcent de mettre en pratique développe une piété essentiellement intérieure. Il en va de même pour les exercices spirituels auxquels ils se livrent, dont le principal est la méditation conçue comme art de s’imprégner d’une sainte lecture et de s’élever ainsi à la prière. De Saint-Cyran, ils ont gardé le souci d’éviter tout excès de rationalité et de se laisser aller à l’inspiration. L’ascèse a naturellement sa part, mais elle n’a pas de relation nécessaire avec le solitude, qui vise surtout à susciter la mise en présence de Dieu. Ce sont des pans de la courte histoire des Solitaires de Port-Royal que les auteurs des communications et des articles de ce volume retracent ici, tentant de faire saisir le riche parcours psychologique,philosophique et théologique de ces hommes très divers, pour qui la forme la plus haute de la solitude reste celle qu’ont préconisée Saint-Cyran et Jean Hamon, et qui fait passer de l’insatisfaction du renfermement sur soi à la présence divine qui la comble.

Prix TTC : 38 €

SOMMAIRE

Véronique Alemany : Mot d’accueil

Gérard Feyrreyrolles : Introduction

Jean Lesaulnier :: Peut-on parler d’un « nouvel ordre monastique » des Solitaires de Port-Royal ?

Christophe Delporte : La Figure de l’ascète au siècle classique

François Bonjour : Les Morts des Solitaires à Port-Royal : paradigmes et paradoxes de la « solitude » ?

Denis Donetzkoff : Sacerdoce et solitude selon Saint-Cyran

Georges Duboucher : Ce que le dossier Achille Vallet révèle des derniers Solitaires

Frédéric Delforge : Paul-Gabriel de Gibron, Solitaire de Port-Royal, 1643-1677

Andrée Villard : L’Échelle sainte à Port-Royal des Champs ou le moine et les trois Solitaires

Pierre Naudin : Solitudes à Port-Royal d’après le Nécrologe de Dom Rivet de La Grange

Guy Basset : La Solitude : un essai de définition. Autour de la Solitude de Jean Hamon

Florence Orwat : Variations sur un topos : La Vie solitaire de Pétrarque et De la solitude de Jean Hamon

Bernard Chédozeau : La Querelle Rancé-Mabillon : les études monastiques et la solitude du moine

Benedetta Papasogli : Solitude et silence de la mémoire chez l’abbé de Rancé

Delphine de Garidel : La Solitude vue de la cour : quelques visages de la solitude dans les Mémoires de Saint-Simon

Antony McKenna : Alceste, le faux Solitaire

Charles-Olivier Stiker-Métral : « Ainsi parla le Solitaire » : itinéraire augustinien dans les Fables de La Fontaine

Hélène Michon : Pascal et la relation d’altérité

Constance Cagnat-Deboeuf : Une « union d’amour » : l’amitié entre les Solitaires

Jean Mesnard : Les Solitaires et la solitude

Orientations bibliographiques

Odette Barenne : Antoine Le Maistre au travail ou la destinée d’un exemplaire de la Magna Bibliotheca veterum patrum et anticorum ecclesiasticorum de Marguerin de La Bigne

Jean Lesaulnier : Deux lettres du cistercien Julien Varnier à la mère Angélique Arnauld et à Catherine Le Maistre, août, 1638

Sandrine Lely : La « Voie étroite » de la solitude : Saint Jean-Baptiste désignant le Christ de Philippe de Champaigne

Yuka Mochizuki : Un prélude à la « guerre civile de la langue française » : la polémique littéraire autour du Nouveau Testament de Mons

Béatrice Guion : Fantômes et simulacres : le discours port-royaliste sur la vanité

Bruno Neveu : In Memoriam Lucien Ceyssens