Dans le sillage du colloque de 2001 consacré à « Port-Royal et l’Oratoire », la Société des Amis de Port-Royal s’est interrogée l’an dernier sur les rapports entre « Port-Royal » d’une part, et « l’École française » de l’autre. La question est d’autant plus délicate que cette dernière notion n’a surgi, sous la plume d’Henri Bremond, que plusieurs siècles après la mort de Bérulle, et que les liens qui unissent les fidèles de ces deux mouvances sont d’amitié et d’accointances autant et plus que de confrontation. Aussi ne pouvait-il s’agir ici de dégager des oppositions nettes, ni de dessiner des lignes de fracture franches ; bien plutôt, les communications s’attachent à noter des différences d’accents, des façons particulières d’articuler les mêmes thèmes, des divergences de style aussi, qui permettent de distinguer les port-royalistes, volontiers polémistes et vénérant le Christ médiateur, des disciples de Bérulle, plus iréniques, attachés à l’ascétisme et à la contemplation des « grandeurs de Jésus ». Ces études précises et minutieuses permettent de mesurer la complexité et la richesse du paysage spirituel français du XVIIe siècle, qui ne saurait se laisser enfermer dans des étiquettes trop commodes pour n’être pas limitatives.
Aux actes du colloque s’ajoutent, pour compléter le présent ouvrage, plusieurs articles divers, dont une étude inédite de Philippe Sellier sur la version amplifiée de la Vie de Monsieur Pascal.
Prix T.T.C.: 34 €.
SOMMAIRE
Port-Royal et l’École française de spiritualité.
Colloque de Port-Royal des Champs, 15-16 septembre 2006
Hélène Michon et Laurence Devillairs : Avant-propos
Yves Krumenacker : Qu’est-ce qu’une école de spiritualité ?
Laurent Susini : Y a-t-il un style propre à l’École française de spiritualité ?
Père Richard Cadoux : Bérulle : politique, pastorale et spiritualité dans la France moderne
Gabriele Perotti : Péché originel et autonomie de la raison humaine
Anne Ferrari : La notion de sacrifice dans l’École française de spiritualité et à Port-Royal
Blandine Delahaye: [Communion fréquente et communion longuement préparée]
C. Crettaz-Nedey : Christocentrisme de la pratique religieuse de l’École française de spriritualité et de Port-Royal. De la prière et de la mortification chez Angélique Arnauld et chez François de Sales
Pierre Magnard : L’Incarnation selon le cardinal de Bérulle
Nathalie Nabert : La dévotion à l’humanité du Christ en Chartreuse au tournant du XVIIe siècle
Yuka Mochizuki : L’humilité chrétienne chez Arnauld : la fortune du bérullisme cyranien
Pierre-Antoine Fabre : Conclusions
Varia
Pierre Burger : Déposition de Vincent de Paul
Pierre Pascal : L’abbé de Saint-Cyran, les chartreux et les Solitaires de Port-Royal
Alain Riffaud : Les cousins de Racine et la librairie parisienne : à propos de Nicolas Vitart et d’Antoine Desseaux
Philippe Sellier : La version amplifiée de La Vie de Monsieur Pascal
Michèle Bretz : La relation de captivité d’une religieuse oubliée : Agnès de Chouy de Pensières
Adrienne Alix : L’enterrement mystérieux du prince de Conti à Port-Royal des Champs en 1906
In Memoriam Jean Laporte