On ne peut que se féliciter de la parution, en langue italienne, de cet ouvrage monumen-tal en deux tomes, consacré aux Pensées de Pascal. Dans le premier tome, la premièrepartie présente une très utile esquisse de l’histoire des éditions et de la critique de cetteoeuvre de Pascal. La deuxième partie traite diverses questions préliminaires à l’étude des Pensées , à savoir, d’abord, le jansénisme ou l’anti-jansénisme de Pascal, ensuite, lacontinuité et la rupture entre la pensée scientifique de Pascal et ses écrits philosophico-religieux, et, enfin, son dessein apologétique. La troisième partie aborde la question de la possibilité d’une reconstruction du plan de l’ Apologie , sur la base de critères interneset externes. La quatrième partie examine les structures de l’ Apologie , et cela, de deux ma-nières. Il y a d’abord l’optique stratographique, celle de Paul-Louis Couchoud et d’Emma-nuel Martineau, qui ont voulu remanier les fragments des Pensées pour en faire un discoursunitaire, et de Pol Ernst, qui a distingué, à partir du papier des fragments, diverses strates de la composition pascalienne. Il y a, ensuite, l’optique horizontale, celle des vingt-sept li-asses à titre, qui constituent, d’après A. P., une belle apologie chrétienne, bien structurée etrigoureuse (750-751). La cinquième partie traite du passage de l’apologétique à la sainteté, la Révélation constituant le fondement de l’éthique. Ce premier tome s’achève sur un essaide Carmelo Vigna, qui conclut que Pascal a écrit ses Pensées en véritable apologiste en mon-trant que l’apologie de l’amour de Dieu pour l’homme et son monde se confond avec ce même amour divin.
Le second tome se compose d’appendices qui apportent un précieux complément aux exposésdu premier. On y trouve un catalogue des écrits de Pascal, un catalogue chronologique des éditions des Pensées , un tableau typologique et chronologique de ces éditions, ainsi qu’un ex-posé des cinquante-huit plans et propositions de reconstruction des Pensées présentés au fil des siècles par les éditeurs et commentateurs de Pascal. Enfin, une immense bibliographie critique couronne ce second tome, qui frappe surtout par son caractère apparemment exhaus-tif
Il convient de saluer l’érudition et le dévouement d’A. P., qui vient de rendre un service ines-timable aux études pascaliennes. Pour ma part, je le remercie d’avoir bien compris, et bien souligné (T. 1, 461), que dans mon ouvrage Vérité et méthode dans les Pensées de Pascal , j’aicherché, parmi les diverses méthodes appliquées par Pascal dans son Apologie , celle qui ca-ractérise profondément cette dernière et qui se manifeste de manière particulièrement clairedans la liasse « Raisons des Effets » (T. 1, 461). Tous ceux qui aiment les Pensées trouverontdans ce Blaise Pascal un irremplaçable compagnon et un instrument de travail sans équivalentdans les autres langues.
(Cette recension a paru dans la Revue Philosophique , no 4/2009, p.528-529)