Le colloque annuel de la Société portera en 2013, pour le tricentenaire de la bulle Unigenitus, sur l’émoi que provoqua la constitution de Clément XI. Il se tiendra à Versailles les 3 et 4 octobre 2013.
8 septembre 1713 : le choc de l’Unigenitus
À trois siècles de distance, il est difficile de prendre la mesure du scandale suscité en catholicité par la fulmination, le 8 septembre 1713, de la Bulle Unige-nitus par le pape Clément XI. Dans Le christianisme et la Révolution française (1845), Edgar Quinet a exprimé, en des pages célèbres, la stupeur d’incompréhension qui a sans nul doute frappé les contemporains : « La papauté, après avoir affirmé pendant dix-huit cents ans, nie tout en un jour, excepté sa puissance, et cette négation universelle, elle l’affiche au front du dix-huitième siè-cle naissant. » Emporté par une verve anticléricale en son temps justement re-nommée, Edgar Quinet décrit le geste pontifical comme la condition première et nécessaire aux ébranlements de l’âge libéral : « À vrai dire, dans la Bulle Unige-nitus, le pape, pour se débarrasser des hérésies, non seulement poignarde le chris-tianisme, mais l’idée même de la religion et de Dieu. » Prononçant l’oraison funè-bre de l’ancienne Église, dont, à ses yeux, le magistère s’était fait l’involontaire mais résolu fossoyeur, l’historien prenait un ton sinistre pour évoquer les intermi-nables discussions à quoi avait donné lieu en France la publication de l’acte mal-heureux de Clément XI : « Au milieu des fêtes de la Régence, cet écho retentit comme les coups de marteau du prêtre sur les clous de la croix. Signal pour la terre de trembler, et pour le voile antique de se déchirer. » Le colloque organisé en septembre 2013 par la société de Port-Royal pour le tricentenaire de la fulmina-tion de l’Unigenitus souhaite examiner selon quatre axes la dimension de choc et de scandale qu’a comporté la censure clémentine :
- un axe politique et événementiel : il s’agira de revenir sur les circonstances politiques dans lesquelles la Bulle a été publiée et de suivre l’onde de choc qu’elle a provoquée en France mais aussi, plus généralement, dans la catholicité ; il conviendra également d’examiner la perception que les protestants ont pu avoir de la décision romaine et comment ils ont suivi les péripéties de la lutte antijansé-niste peu avant et après 1713.
- un axe doctrinal et théologique : la fulmination de l’Unigenitus a été pré-parée par une radicalisation de la querelle de la grâce perceptible dans les deux années qui la précèdent. Il conviendra de revenir sur le contenu théologique de la Bulle en elle-même, mais aussi sur les mutations doctrinales de la querelle de auxiliis à partir du début des années 1710 et durant l’entier XVIIIe siècle, qui ne cesse de tirer les leçons de l’Unigenitus. Ne devra pas être oubliée l’évolution des pratiques mêmes et des formes discursives de la controverse théologique.
- un axe ecclésiologique : la Bulle a immédiatement suscité une intense controverse sur l’autorité du souverain pontife en matière de foi qui a repris nom-bre d’arguments déjà développés au temps de la fulmination de la Bulle Cum occasione. Il faudra tenter de prendre la mesure des enjeux proprement romains de la publication de l’Unigenitus et de son retentissement sur l’image du Saint-Siège. En même temps, il conviendra de s’interroger sur la place de l’Unigenitus dans le processus moderne de politicisation de la théologie.
- un axe historiographique : dès sa fulmination, l’Unigenitus a suscité nom-bre d’analyses historiques. L’axe devra en suivre la formulation de 1713 jusqu’à nos jours et contribuer à dessiner les contours du mythe historique de l’Unigenitus tout en prenant garde à la compénétration, désormais prégnante dans la querelle janséniste, de l’histoire et de la théologie.
Programme
8 SEPTEMBRE 1713 : LE CHOC DE L’UNIGENITUS
MERCREDI 2 OCTOBRE 2013
13h45 Accueil des participants
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14H INTRODUCTION
SYLVIO DE FRANCESCHI / OLIVIER ANDURAND
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La Bulle dans les débats jansénistes de la traduction et de la grâce
14H30 SIMON ICARD (CNRS-LEM)
« Autour de la 13e proposition condamnée de l’Unigenitus »
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15H SYLVIO DE FRANCESCHI (EPHE)
« Le débat sur les rapports entre thomisme et jansénisme à l’époque de l’Unigenitus »
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Discussion / Pause
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16H ELS AGTEN (UNIV. LEUVEN)
« Pasquier Quesnel et la traduction de la Bible en langue vernaculaire en Hollande. La situation avant et après le choc de l’Unigenitus »
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16H30 BERNARD CHÉDOZEAU (IA-IPR HONORAIRE)
« La Bulle et la Bible »
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Discussion
JEUDI 3 OCTOBRE 2013
Aspects théologico-politiques de la Bulle
9H DICK SCHOON (ÉGLISE VIEILLE CATHOLIQUE DE HOLLANDE)
« L’Unigenitus en Hollande. Le clergé épiscopal entre obéissance et indépendance »
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9H30 MICHÈLE BRETZ (UNIV. PARIS 13)
« La Constitution est le terme où sont venus aboutir tous les maux de l’Église : l’ecclésiologie de l’abbé d’Étemare »
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10H OLIVIER ANDURAND (UNIV. PARIS-OUEST, CHISCO)
« La traduction gallicane de la Bulle : l’Instruction pastorale des XL »
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Discussion / Pause
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11H HENRI DURANTON (UNIV. ST-ETIENNE)
« La Théologie à l’encan, la poésie satirique au service du bon combat »
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11H30 STÉPHANIE RAMBAUD (BIBLIOTHÈQUE MAZARINE)
« Les Sarcelades : une enquête dans les fonds pamphlétaires jansénistes de la Bibliothèque Mazarine »
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Discussion
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La Réception de la Bulle et les forces politiques en présence
14H JEAN-PHILIPPE LLORED (CPGE, NICE)
« Le parti du cardinal de Noailles et l’ecclésiologie »
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14H30 CLAUDE MULLER (UNIV. STRASBOURG)
« Orthodoxie et hétérodoxie. Gaston de Rohan, un fer de lance contre les jansénistes ? »
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Discussion / Pause
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15H30 LOUIS DE CARBONNIÈRES (UNIV. LILLE 3)
« Gilbert de Voisins, le parquet du Parlement de Paris face à l’Unigenitus »
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16H PHILIPPE MOULIS (UNIV. ARTOIS)
« L’impact de la bulle Unigenitus dans le Nord de la France de 1713 à 1730 »
Discussion
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VENDREDI 4 OCTOBRE 2013
La Bulle hors de France
9H ALBANE PIALOUX (UNIV. PARIS SORBONNE)
« La » grande affaire » Unigenitus dans les relations entre la France et Rome de Benoît XIII à Benoît XIV »
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9H30 MICHEL VAN MEERBEECK (UNIV. LEUVEN)
« Un répertoire d’acceptants dans l’archidiocèse de Malines établi par le cardinal d’Alsace »
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Discussion / Pause
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10H30 LEONHARD HELL (UNIV. MAYENCE)
« Inclementia Clementis. Quelques réactions luthériennes à la bulle Unigenitus »
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11H EMMANUEL LACAM (ENC / UNIV. PARIS-OUEST, CHISCO)
« » Rome n’est plus dans Rome « . L’activisme méditerranéen d’un réformateur janséniste pour la promulgation d’une contre-Unigenitus : l’abbé Jean-Charles Augustin Clément (1754-1771) »
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Discussion
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Lectures de l’Unigenitus
14H DANIEL-ODON HUREL (CNRS-LEM)
« Les lectures bénédictines de la Bulle »
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14H30 CHRISTINE GOUZI (UNIV. PARIS SORBONNE)
« La bulle Unigenitus vue par la gravure : entre contestation et explication »
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15H JEAN-PIERRE CHANTIN (UNIV. LYON 3)
« Cent ans après : Unigenitus dans les controverses autour du jansénisme (1802-1848) »
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Discussion / Pause
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16H CONCLUSIONS par MONIQUE COTTRET (UNIV. PARIS-OUEST, CHISCO)