Appel à communications: Quadricentenaire de la naissance de Blaise Pascal (1623-2023) – Université de Bucarest

Colloque à l’Université de Bucarest, mai 2023

À l’occasion du quadricentenaire de la naissance de Blaise Pascal (1623-1662), le Centre de recherches Fondements de la Modernité Européenne (FME) et le Département de Langue et Littérature Françaises de l’Université de Bucarest, le Centre Gilles Gaston Granger (CGGG) de l’Université Aix-Marseille et le Département de Philosophie de l’Université de Szeged (Hongrie), en partenariat avec le Centre Régional Francophone d’Études Avancées en Sciences Sociales, l’Institut Français de Roumanie et l’Agence Universitaire de la Francophonie, organisent un colloque international qui se tiendra à l’Université de Bucarest, les 19 et 20 mai 2023. Dans la continuité des travaux menés par le FME dans le champ de l’histoire intellectuelle, religieuse et philosophique de l’âge classique, cet événement réunira des chercheurs et chercheuses et des spécialistes de divers horizons critiques autour de l’œuvre et de la pensée pascaliennes, de leurs sources et de leurs influences ou encore de leurs réceptions passées et présentes.

De façon non exhaustive, trois axes thématiques sont proposés qui peuvent être abordés conjointement dans une visée transversale.

Un premier axe de questionnement concerne la dimension épistémologique de l’œuvre et la pensée pascaliennes. Celle-ci pourra par exemple être envisagée du point de vue de l’histoire et de la philosophie des sciences, dans l’examen de la situation historique et contextuelle de l’œuvre physique et mathématique comme dans l’élucidation conceptuelle des conditions d’émergence de la production scientifique. L’épistémologie pascalienne pourra également être examinée dans sa visée proprement gnoséologique. Envisagée au sens de méthode, cette approche devra conduire à préciser le rapport de Pascal aux théories de la connaissance qui lui préexistent, à la « logique » ou encore aux traditions des « dialectiques » de la Renaissance. On pourra encore étendre la compréhension de l’épistémologie hors de l’œuvre strictement scientifique, en particulier à la rhétorique, à la polémique théologique, aux raisons et aux modalités de la croyance religieuse ainsi qu’à l’herméneutique biblique.

Dans la mesure où les réflexions épistémologiques de Pascal accompagnent un discours sur la nature du sujet connaissant, on pourra s’interroger sur les divers éléments qui composent les aspects anthropologiques de la pensée pascalienne. Dans le prolongement du premier, ce second axe se propose de réunir sous une perspective commune les développements inhérents à l’étude de l’homme, soit à la conception de la nature humaine selon qu’elle se présente dans une visée gnoséologique, existentielle ou apologétique. De cette manière, on envisagera la constitution progressive de l’anthropologie pascalienne conjuguant les contrariétés essentielles de la nature humaine à la critique du moi. Ici encore pourront être explorés les diverses sources et emprunts qui jalonnent les considérations anthropologiques de Pascal.

Enfin, un troisième axe thématique viendra compléter les précédents et s’articulera autour des problèmes relatifs à l’établissement du texte pascalien, plus particulièrement du texte des Pensées,  à destination de son interprétation et de sa diffusion. Au regard du caractère inachevé, lacunaire et inchoatif de nombreux écrits faisant de l’analyse génétique de l’œuvre une condition nécessaire pour la restitution de la pensée, une attention particulière sera accordée à la critique matérielle et philologique des manuscrits et des copies qui dirigent les décisions éditoriales. Dans cette perspective, les travaux visant à dresser une historiographie critique de l’édition et du commentaire ainsi que ceux qui proposeraient d’identifier les différents enjeux de la traduction des écrits pascaliens seront également appréciés.

Cinquante ans après les études réunies dans les Annales de l’Université de Bucarest à l’occasion des 350 ans de la naissance de Pascal (Analele Universității București. Literatură Universală și Comparată, 1, 1974), ce colloque entend prolonger l’entreprise de diffusion de la pensée pascalienne en Roumanie (voir la bibliographie indiquée par : Horia Lazăr, « Pascal en Roumanie [1965-1993] », Courrier du Centre International Blaise Pascal, 15, 1993, 8-10).

Modalités de soumission

Les propositions devront être adressées sous la forme d’un résumé de 200 mots, accompagné d’un titre et d’une courte biographie à l’adresse suivante : ­vlad.alexandrescu@lls.unibuc.ro avant le 20 février 2023.