Plusieurs membres de la Société ont collaboré au dernier numéro hors-série du Point consacré à Blaise Pascal
Philosophe, entrepreneur, mystique et polémiste, Blaise Pascal a inventé le calcul des probabilités, les transports en commun et la calculatrice, anticipé l’existentialisme et, en prime, osé défier le pouvoir royal. Mieux, c’est un penseur paradoxal, dérangeant. Scientifique, il défend l’idée d’une rationalité de la foi. Dévot, il condamne toute tyrannie religieuse et revendique le droit de dire librement ce qu’il pense, contre toutes les doxas. Pessimiste, il résume l’Homme en quelques mots : « Condition de l’homme. Inconstance, ennui, inquiétude ». Mais n’est-il pas extraordinairement lucide ?
En ces temps où il nous faut lutter à la fois contre la pandémie, la crise économique, les menaces de catastrophe écologique, le terrorisme islamique, les ravages provoqués par les théories du complot et les mensonges populistes, cet anticonformiste nous aide à penser et, par sa vie même, à agir. En toute liberté.
Dans ce hors-série, le Point-Maîtres Penseurs raconte sa vie, examine son œuvre avec l’aide des meilleurs spécialistes- Philippe Sellier, Dominique Descotes, Laurent Thirouin, Laurent Susini, etc- et s’interroge sur sa postérité. Que peut-il nous apprendre aujourd’hui ?
100 pages – 8,90 €
Actuellement disponible en kiosque, ainsi que sur la boutique du Point