Cet essai, écrit en contrepoint du triptyque Vers une pensée biblique, Bible, sagesse et philosophie, Philosophie et exégèse, dont il est inséparable et qu’il illustre, explore la frappante proximité entre l’univers d’un peintre du XXe siècle, Georges Rouault, et celui d’un penseur du XVIIe siècle, Blaise Pascal. Sur la table de chevet de l’auteur du Miserere demeurait le livre des Pensées. Dans l’œuvre (peintures, écrits) de Rouault et celle de Pascal se dévoilent une éthique, une esthétique, une anthropologie très voisines. Pour ce peintre et ce penseur inspirés de la Bible, la croix est la clef. Pascal pense l’homme, Rouault peint l’homme, cet être misérable et grand qui erre sur la terre, à la recherche de son vrai lieu. À une pensée du retour fait écho une peinture du retour. La vie est lutte entre ténèbres et lumière. Une pensée et une peinture existentielles du cœur, de l’esprit, du mystère, guettent dans le visible les traces de l’invisible, éveillent au sens caché. Les Pensées nous aident à mieux comprendre l’art de Rouault et, en parallèle, cet art jette des éclairages nouveaux sur l’œuvre de Pascal. Georges Rouault est le peintre des Pensées.
Pascal et Rouault
par Bernard GrassetActualité postée le : 5 décembre 2016