En 2023, à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance du mathématicien, penseur, polémiste et théologien né à Clermont le 19 juin 1623 et mort à Paris le 19 août 1662, l’Institut catholique de Paris lui consacre un colloque autour du thème de la conversion. Conversion de Blaise Pascal, bien sûr, avec la riche polysémie que le terme de conversion porte en lui-même. Mais conversion de l’autre, aussi, conformément au projet apologétique de Pascal. Qu’est-ce que se convertir ? Qui peut convertir ? Dieu seul ? Quelle est la place de la liberté de l’homme ? « C’est mon affaire que ta conversion », dit Jésus sous la plume de Blaise Pascal.
Grâce aux interventions des spécialistes de tout premier plan, l’oeuvre de Blaise Pascal et sa réception jusqu’au XXe siècle serontrelues pour éclairer ces profondes questions, et nourrir les réponses Blaise Pascal : la conversion de l’homme que peuvent y apporter les études pascaliennes aujourd’hui. La date retenue pour ce colloque est éminemment pascalienne, puisque c’est au soir du 23 novembre 1654 que Blaise Pascal fit l’expérience religieuse fondamentale dont on a parlé aprèssa mort comme de sa « nuit de feu ». Le Mémorial qu’il en a laissé, retrouvé cousu dans la doublure de son pourpoint, est un texte inépuisable et l’une des clés de son existence comme de son œuvre.
La journée de communications académiques sera précédée le 22 novembre par la projection, suivie d’un temps de discussion et d’un buffet, du film d’Éric Rohmer Ma Nuit chez Maud, où Pascal et son apologétique jouent un rôle essentiel.
22-23 novembre 2023
Institut catholique de Paris
21 rue d’Assas