Nouvelle édition revue et augmentée, à l’occasion du 4e centenaire de la naissance de Blaise Pascal.
Redoutable dialecticien, Pascal reste conscient de la faiblesse de tout argument, de l’insignifiance des énoncés, de la stérilité des méthodes. Il ne prétend pas, dans ses Pensées avoir rien dit d’inouï, mais avoir mieux placé la balle dont tout le monde joue, avoir inventé une disposition nouvelle. Il importe donc de s’interroger sur cette disposition, c’est-à-dire de considérer enfin comme essentielle l’étrange répartition en liasses que restituent aujourd’hui les éditions des Pensées. L’ordre de Pascal est à la fois une rhétorique singulière et un rapport original à la vérité.
Mais l’examen doit être inductif et méticuleux. Quelle logique exacte préside à la répartition des pensées entre une liasse « vanité » et une liasse « misère » ? Comment la raison des effets marque-t-elle la grandeur de l’homme ? Pourquoi Pascal a-t-il disséminé les fragments traitant du divertissement, au lieu de les réunir dans le dossier qui semble consacré à la question ? Quelle espèce de transition désigne-t-il sous le titre « Transition de la connaissance de l’homme à Dieu » ? Telles sont les questions, et d’autres similaires, proposées à la réflexion dans ce volume. Le commentaire d’une pensée ne devrait plus s’envisager en dehors de sa situation dans le singulier dispositif que forment les liasses.
TABLE DES MATIÈRES
Préface de Dominique Descotes
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE. INSUFFISANCE DES ÉNONCÉS
Chapitre I. La profession de raison
Chapitre II. L’Art de Conférer
Chapitre III. Une idole de la vérité, une idole de l’obscurité
DEUXIÈME PARTIE. LE DÉFAUT D’UNE DROITE MÉTHODE
TROISIÈME PARTIE. L’ORDRE DE LA CHARITÉ
Chapitre I. Les premières liasses des Pensées : architecture et signification
Chapitre II. Raison des effets : un concept pascalien
Chapitre III. Le cycle du divertissement
Chapitre IV. « Transition de la connaissance de l’homme à Dieu »
Chapitre V. Montaigne, « demi-habile » ? Fonction du recours à Montaigne dans les Pensées
Chapitre VI. Le pari au départ de l’apologie
Chapitre VII. Pascal et la superstition
Chapitre VIII. Se divertir, se convertir
Chapitre IX. Depuis quand Pascal a-t-il écrit une « apologie » ?
CONCLUSION
Dialoguer avec Pascal